Comment qualifier un son

Dans le cadre de nos métiers, nous sommes fréquemment amenés à qualifier la sonorité de nos instruments, ou à discuter sur une sonorité souhaitée. Nous nous rendons compte que cela est souvent assez malaisé : on cherche ses mots et, faute de vocabulaire approprié, on n’arrive pas toujours à se faire comprendre.

La visée de cet article est donc d’essayer de répertorier ce “matériel” lexical qui nous manque si souvent.

Pour commencer, il est important de comprendre que la perception d’un son est très subjective, parce qu’elle est liée aux goûts de l’auditeur, mais aussi au contexte. Par exemple, des supporters dans un stade trouveront leurs chants exaltants, enthousiasmants, alors que les riverains les percevront comme plutôt pénibles.

Il est important aussi d’affiner son écoute afin d’être conscient de ce dont on veut parler. Il est nécessaire d’avoir d’abord les idées claires pour pouvoir ensuite les exprimer de la manière la plus précise possible.

Lorsque nous décrivons ce que nous entendons, n’ayons pas peur d’assumer que nous émettons un point de vue. Les premiers mots qui nous viennent lorsque nous entendons un peu de musique sont souvent porteurs d’un jugement : “c’est beau !”, ou “c’est particulier …”. Ces mots expriment aussi fréquemment les sensations et les émotions provoquées par cette écoute (agréable, pénible …). Jusque-là nous ne décrivons pas le son en lui-même, mais son appréciation.

Expression d’un jugementExpression des émotions et ressenti
beau / laid

bon / mauvais

joli / moche

formidable

parfait

magnifique

classique

excellent

exceptionnel

sublime

dégueulasse

agréable / désagréable

insupportable

intéressant

assourdissant

apaisant / fatigant

énervant

pénible

inaudible

insipide

perçant

important

caractéristique

original

sautillant

réjouissant

exaltant

enivrant

planant

délassant

festif

solennel

funèbre

lugubre

poétique

passionnel

sensuel

 

Il est ensuite naturel de décrire le timbre. Mais il faut reconnaître que si on ne devait utiliser que les termes propres au champ lexical du son, on serait bien limités. L’idée est donc de « tricher » en détournant d’autres termes. On le fait déjà tous. Par exemple, lorsque l’on dit qu’un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif). On peut aussi décrire un son de la même manière qu’un objet, avec un matériau et une forme. De cette manière, nous ne sommes plus très loin de la poésie.

Champ lexical de l’ouïeChamp lexical de la vueChamp lexical du toucherChamp lexical du goûtAdjectifs décrivant une formeAdjectifs décrivant un matériau
timbré

suave

strident

sourd

sonore

étouffé

criard

bourdonnant

chantant

chuintant

claquant

explosif

flûté

grésillant

grinçant

nasillard

percussif

percutant

qui zingue

frémissant

guttural

brillant/mat

sombre/clair

coloré

éclatant

flou/net

lumineux

scintillant

transparent

terne

vert

bleu

rouge

chaud

dur/mou

doux/rêche

gras/sec

malléable

pâteux

saillant

charnu

consistant

moelleux

incisif

 

acide

aigre

aigrelet

épicé

mielleux

sucré

ténu

rond

plein/creux

plat

épais/fin

ouvert/fermé

grand/petit

profond

perlé

 cristallin

cuivré

métallique

velouté

feutré

boisé

Tout cela fonctionne très bien si l’on veut exprimer le timbre ou la couleur d’un son de manière globale. Mais dès que l’on veut caractériser plus précisément la sonorité propre à un instrument ou définir une interprétation, on utilisera également des termes qui désignent en général un caractère :

 

Champ lexical du caractère
timide

généreux

expressif

calme

enjoué

agressif

clinquant

aimable

élégant

nerveux

Si l’on souhaite parler de manière plus technique, on peut décrire les différentes constituantes du son. En le décomposant dans le temps par exemple, en séparant l’attaque, la tenue et l’extinction.

Nous pouvons aussi parler de la puissance, de la hauteur et de la définition (ou netteté) du son, ou même de l’équilibre entre les différentes harmoniques.

HauteurPuissanceEquilibre harmoniqueDéfinitionEvolution dans le temps
aigu/grave

medium

juste/faux

éclatant

puissant

faible/fort

doux

tonitruant

ample

équilibré

ample

égal

riche/pauvre

complet

ouvert/fermé

harmonieux

harmonique

homogène

pur

uniforme

neutre

marqué

pur

propre/sale

précis

brouillon

vague

bien placé

net

franc

sec

court/long

hésitant

vif

agité/calme

coupé en deux

fluctuant

houleux

 

On peut également faire un parallèle avec le monde des gourmets et œnologues qui détaillent ce qu’ils ont en bouche.   Ils parlent de l’avant-goût, de l’arrière-goût, de l’équilibre des différents ingrédients, de la manière dont le goût évolue…