Copie du Miroir Ardent de BUFFON

 

 

Cette oeuvre, exposée au Musée des Arts et Métiers à Paris, a été réalisée par BUFFON, qui est un scientifique bourguignon du XVIIIè siècle. Il s’agit d’une sorte de pupitre, sur lequel sont fixés entre 600 et 800 petits miroirs réglables individuellement à l’aide de vis.

Celui-ci avait fait l’expérience du miroir ardent en s’inspirant de la légende d’Archimède (IIIè siècle av. JC), qui aurait enflammé les galères ennemies durant le siège de Syracuse, à l’aide de grands miroirs concaves dirigés vers un même point.

A l’époque de Buffon, le miroir ardent était exposé dans les jardins du Luxembourg à Paris, et les promeneurs pouvaient constater la mise à feu de planches à l’aide du miroir.

Cette réalisation de Buffon est également le seul exemple concret d’oeuvre d’art cité dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, à l’article « ART ».

Bruno GIRARD, artiste bourguignon, souhaitait une copie de ce miroir, afin de réaliser une performance au cours de laquelle il pyrograve sur des planches. Selon l’orientation des petits miroirs, on peut également voir des mots apparaître sur le miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *