La restauration de ce Pleyel a certainement été un des plus grands défis de l’atelier !
Ce fut un travail d’équipe : conception de la nouvelle mécanique et conseils par FJV Piano Design, fabrication des nouveaux sommiers de mécanique à la fraiseuse numérique par un confrère basé en Alsace et beaucoup de coopération entre Raphaëlle et Matthias, notamment pour tout ce qui concerne le travail du bois. Il est souvent intéressant d’unir nos compétences entre artisans !
Pourquoi changer la mécanique de ce piano ?
Sans le changement de mécanique, ce piano était condamné à ne plus être utilisé ! En effet, une des particularités du système originel était d’utiliser des lames en ivoire en remplacement de certains ressorts. Cela fonctionnait mal, la répétition était difficile et aléatoire.
Malgré ce dysfonctionnement mécanique, ce piano possédait une structure harmonique exceptionnelle. Il aurait été vraiment dommage de tout mettre à la poubelle… Une restauration s’imposait et le résultat en a valu la peine.
Comment un tel changement est-il possible ?
Pour ce modèle, FJV Piano Design a calculé grâce à la 3d une nouvelle mécanique, ainsi qu’un nouveau système d’étouffoirs.
Sur l’ordinateur, tout fonctionne ! Et dans la réalité, il faut redoubler d’ingéniosité pour que les nouvelles pièces s’adaptent dans un piano ancien. La division des cordes et le clavier étant ceux d’origine, toute la nouvelle mécanique doit s’ajuster à ces contraintes.
Bilan de la restauration de ce piano Pleyel
De nombreuses heures plus tard, après beaucoup de remises en question, d’adaptation, de coups de rabots et d’ingéniosité… le piano a sonné de nouveau ! Mais cette fois, le toucher était fluide et réactif, à la manière d’un piano moderne. Et cela, en conservant sa sonorité chaleureuse et puissante de la fin du XIXè siècle, propre à son constructeur.