Scroll Top

Restauration d’une harpe ERARD du début XXè siècle

DSCI3699
[text_output]

 

Cette harpe a été restaurée pour le Domaine régional de Chaumont sur Loire, dans le Loir-et-Cher.

Elle n’a pas vocation à être jouée et est maintenant exposée dans le musée du château de Chaumont.[/text_output]

[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”2194″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Harpe après restauration[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1966″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Harpe avant réparation[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1967″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Nettoyage de l’instrument[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1968″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Restauration de la dorure[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1970″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Crosse cassée, la partie manquante est à refaire[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1971″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””][text_output]Crosse après réparation[/text_output]
[lightbox selector=”.x-img-link” opacity=”0.875″ prev_scale=”0.75″ prev_opacity=”0.75″ next_scale=”0.75″ next_opacity=”0.75″][image type=”rounded” link=”true” src=”1969″ alt=”” href=”” title=”” info_content=”” lightbox_caption=”” id=”” class=”x-img-link” style=””]

Commentaires (14)

Bonjour,
J’ai une harpe Erard (n°1986) dont je joue de temps en temps mais elle aurait besoin d’être révisée. Quels sont vos possibilités et vos tarifs ?
J’ai aussi une petite harpe de 30 cordes fabriquée à Paris dans les années 60 par Martin. Une palette pour faire le do# s’est cassée.
J’habite dans la région lyonnaise mais je peux me déplacer.

Bonjour,

Concernant votre harpe Erard, je peux régler les pédales et la justesse des demi-tons (révision simple). Dans ce cas je demande 180 € TTC.
Si dans la révision, il est nécessaire d’inclure d’autres opérations (petites réparations, résolution de pannes, chasse aux bruits parasites), cela se fera sur devis. N’hésitez pas à m’en dire plus sur vos attentes, par courriel (harpe@lunisson.fr) ou par téléphone (0674166291).

Pour votre petite harpe avec un levier cassé, il est possible soit de le remplacer, soit de le réparer, mais pour savoir laquelle des deux solutions est la plus pertinente, auriez-vous la possibilité de m’envoyer des photos ?

Je reste à votre disposition pour tout renseignement,
Cordialement,

Matthias DESMYTER

Bonjour,

Bravo pour la restauration de cette harpe!
J’en possède une également, qui est juste décorative car en très très mauvaise état. Je me demande si les dorures sont faites à la feuille d’or ou à la “dorure liquide”, notamment pour les personnages qui fourmillent de détails (j’imagine que ce n’est pas de la feuille d’or) et le pied qui est de très grande surface et cette fois peut être plus facile à dorer à la feuille.
Merci
Michell

Bonjour,

Les retouches de dorures ont effectivement été faites à la “dorure liquide”. La dorure d’origine n’étant elle-même pas à la feuille d’or.
Cordialement,

Matthias Desmyter

Bonjour
je voudrais savoir s’il est possible de restaurer une grande Harpe à pédales de concert ERARD de 1885
(elle avait été vendue en Argentine ) (orchestre ????)
Concerne :
la crosse en palissandre fendue/ouverte à remplacer
la colonne dorée à redorer
Revoir/changer les tringles
Changer l’ensemble des cordes

Envissager un devis approximatif
Tel 0************
Nantes

Bonjour,

Je vous confirme que les restaurations évoquées sont réalisables. Par contre, en ce qui concerne l’estimation de prix, j’aurai besoin de plus de renseignements.
Je vous contacterai donc pour les précisions.
Cordialement,

Matthias Desmyter

Bonsoir
Je vous reconnecte pour savoir si vous avez des dates dans l aveyron?

Bonjour,

Nous avons un déplacement prévu dans le Lot dans quelques temps. Je vous envoie plus de détails par courriel.

Matthias Desmyter

Bonjour, J’ai une harpe Naderman de 1780 à laquelle il manque des boutons (ébène tête nacrée). Savez-vous où est-ce que je peux m’en procurer, si vous en avez, si vous les fabriquez et combien est-ce à l’unité. Ce sont surtout ceux de la 1ère octave et un en 2è octave qui manquent.
Je vous remercie.
Sincèrement
Sophie Clavel

Bonjour Madame,

Ce sont des pièces qu’il m’arrive de fabriquer en remplacement de pièces manquantes.
Je n’ai pas de stock constitué, car il en existe de nombreux modèles différents.
Je prends contact avec vous par courriel pour les prix et détails pratiques.
Cordialement,

Matthias Desmyter

Bonsoir. J ai en ma possession une Harpe Sébastien Erard N.238 en mauvaise état. Tete de bélier . Je ne pourrai sûrement pas la faire restauré. Pourrais vous me donner une idée de prix pour la vente. Svp merci.

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous donner de prix. Cette valeur dépend beaucoup de l’état de la harpe. Par ailleurs, si le numéro de série est bien 238, cela signifie qu’elle date du début du XIXeme siècle (entre 1807 et 1813, voir les registres de fabrication), or des harpes aussi vieilles sont assez rares.

Le prix que vous pourrez la vendre dépendra des réseaux par lesquels vous la mettrez en vente. Je vous conseillerais de vous rapprocher d’une salle de ventes aux enchères. D’une part, ils ont des experts qui sauront mieux que moi en estimer la valeur (mon métier est de les fabriquer et de les restaurer, mais je n’en fais pas le commerce). D’autre part, ce type de vente correspond assez bien aux objets de ce genre.
En effet, sauf à être en état de marche, cette harpe n’intéressera qu’assez peu les harpistes. En revanche, les collectionneurs et antiquaires peuvent se montrer intéressés si l’objet présente bien, ou peut être restauré à un prix raisonnable.
À noter : le transport entre le vendeur et l’acquéreur est un point non négligeable, étant donné le coût d’un transport par un transporteur spécialisé.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,

Bonjour, j’ai trouver sur internet en vente une harpe Naderman qui n’est pas jouable ( pas de caisse de résonance il me semble),
je voudrai alors savoir si il était possible d’en crée une afin de rendre cette harpe jouable.

Cordialement.

Bonjour,
Dans l’absolu, il est possible de refaire une caisse de résonance, mais cela représente un travail assez important. Néanmoins, en fonction de l’état du reste de la harpe, cela peut valoir la peine.

Je vous invite à m’envoyer quelques photos pour que je puisse vous en dire plus.

Je reste à votre disposition,
Cordialement,

Laissez un commentaire