Restauration de pianos
Les réparations sur un piano peuvent être très diverses et plus ou moins importantes en terme de temps et donc de coût. Cela peut aller jusqu’à la rénovation complète de l’instrument. La restauration (ou rénovation) permet de remettre complètement en état de jeu un piano plus ou moins ancien, tout en l’optimisant grâce aux techniques actuelles. Le piano garde son “âme” car la structure est toujours là, et les travaux engagés visent à ne pas dénaturer l’instrument. Après une restauration complète, il est indispensable d’effectuer un réglage complet sur l’instrument, ainsi que plusieurs accords. |
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de travaux à effectuer sur un piano. Cette liste est très incomplète mais permet de donner un aperçu de notre métier.
Au niveau de la mécanique
- Refeutrage (étouffoirs, marteaux, attrapes, fourches…), lorsque les feutres sont trop usés et ne remplissent plus leur rôle.
- Remplacement des têtes de marteaux, des rouleaux, des manches/olives…
- Changement des lanières, des ganses, des différents ressorts… lorsque ces pièces sont cassées.
Au niveau du clavier :
- Dégauchissage des touches, car le bois travaille avec le temps et les touches peuvent “frotter” entre elles.
- Refeutrage des mortaises de balancier ou d’enfoncement, qui s’usent à force de jouer. On a alors une sensation de flottement dans le toucher à cause du jeu latéral de la touche.
- Changement des feutres du châssis de clavier et des mouches en feutre.
Au niveau de la structure harmonique :
- Rechevillage de l’instrument, lorsque l’accord ne tient plus. On remet des chevilles d’un diamètre supérieur afin qu’elles soient bien prises en force dans le bois du sommier, permettant ainsi de maintenir les 80 kg de tension exercé par la corde.
- Changement des cordes, car elles sont cassantes ou trop vieilles. Cela permet d’optimiser l’instrument, en recalculant éventuellement le plan de cordes.
- Changement du sommier, notamment lorsque le bois est fendu et que le chevillage ne peut plus tenir.
- Remplacement de la doublette de chevalet.
Au niveau du meuble :
- Retouches de polyester, qui serait abîmé ou fendu sur les pianos laqués.
- Retouches de placage pour les pianos en bois.
- Décapage, nettoyage, vernissage du bois .